Campus Délocalisés de Sciences Po

Le forum des étudiants des campus de Nancy, Dijon, Poitiers, Menton et le Havre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Admission à Bac+1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Holy Messiah

MessageSujet: Admission à Bac+1   Sam 5 Mai - 1:07

Bonjour,
j'imagine que le sujet a deja été abordé mais je prefere poser moi meme la question. Je suis admissible à sciences po a bac +1 ( procédure mention tres bien) et j'ai demandé le pole délocalisé de Menton.
Je connais un peu le systeme des oraux de paris, j'ai passé sans succès celui des ZEP mais la je suppose que sa n'a plus a rien avoir.
Si quelqu'un peut peut me parler des enseignements proposé, des methodes... pour que je maitrise deja toute ces questions. Généralement pour les poles délocalisés il doit y avoir des questions un peu plus precises pour l'oral.
Je vous remercie. J'espere que j'aurais quelques reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Astridoucissime

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Dim 6 Mai - 22:49

Jésus bientôt parmi nous ?

Tu viendras compléter notre cosmogonie mentonnaise... (Le Cosmos, Dieu et le Prophète sont déjà personnifiés ici !!!...)

Je ne crois pas que nous ayons cette année de specimen Mention TB rentré directement en 2A... Mais je peux te répondre en ce qui concerne les entretiens pour les Procédures Internationales... et peut-être vas-tu avoir quelque chose de semblable.
Anyway, a priori, l'entretien est plus simple que pour les ZEP, du moins ne se fera qu'en une seule fois.

Il s'agit d'un entretien devant une commission de trois personnes dont un représentant du Directeur de Sciences Po et un prof.
En Procédure Internationale, nous avions à faire le commentaire d’un article de presse en français, mais des questions en anglais voire en arabe pouvaient être posées.

Après 10 minutes de présentation et analyse dudit article, tu essuies une pluie de questions toutes aussi bizarres les unes que les autres pour juger de tes capacités à rebondir, de tes motivations, de ton potentiel, de ton projet futur...

La méthode pour la présentation de l'article, c'est la fameuse "méthode Sciences Po" : 10 min pas une de plus, avec un effort de synthèse à la clé puisque tu ne pourras pas tout dire. Plan en deux parties de préférence, problématisé avec le traditionnel "a chaque argument, un exemple". Rien de nouveau sous le soleil.

Pour les questions qui viennent ensuite, essaye de blinder tes connaissances sur la zone, les problématiques, les personnages clés et ce genre de choses... Mais l'actualité française n'est pas à négliger non plus !

GoOoOood Luck !!!

PS : en ce qui concerne les enseignements du campus, y'a le tronc commun histoire-éco-droit constitutionnel, auquel s'ajoute des cours d'arabe et de civilisation arabo-islamique (Droit et Philo dans l'Islam, Moyen-Orient contemporain avec par exemple l'étude des mouvements islamistes...)

Si tu veux occuper tes vacances utilement, lis donc la Bible du campus, Jihad de Dieu... pardon... de Kepel.

The Holy Messiah

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Mar 8 Mai - 0:40

Merci c'est gentil d'avoir répondu si vite.
Effectivement lire Kepel c'est indispensable.
Par contre je parle pas du tout arabe... il y a des chances que je sois embeté la dessus pendant l'oral?
Sarah

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Mar 8 Mai - 3:07

The Holy Messiah a écrit:
Merci c'est gentil d'avoir répondu si vite.
Effectivement lire Kepel c'est indispensable.
Par contre je parle pas du tout arabe... il y a des chances que je sois embeté la dessus pendant l'oral?

Non, il y a des étudiants non arabophones qui sont entrés à bac+1 et qui ont débuté l'arabe cette année.
pyshko

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Mer 9 Mai - 19:39

A moins que tu ne sois arabe ayant vécu dans un pays arabe, y'a aucune raison pour qu'ils t'embêtent pour ça.
Tu auras bien le temps d'apprendre l'arabe avec les 6 heures, peut être même 8, hebdomadaires réservées aux non-arabophones.
Welcome!
The Holy Messiah

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Jeu 10 Mai - 0:00

En faite j'ai vécu 11 dans des pays arabe, c'est pour sa que je demande Menton. J'ai fait de l'arabe à l'école primaire, mais j'ai arreté au collège pour faire de l'allemand.

Sinon, la 3e année à l'etranger elle se passe comment? Je suppose qu'elle peut avoir lieu uniquement dans un pays du Maghreb ou du Proche et Moyen Orient? Dubai, Tel Aviv, Bahrein... c'est possible pour y faire un stage en ambassade par exemple?
Sarah

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Ven 11 Mai - 12:24

Citation :
En faite j'ai vécu 11 dans des pays arabe, c'est pour sa que je demande Menton.

Quel(s) pays arabe(s) ?

PS : "ça".

Citation :
J'ai fait de l'arabe à l'école primaire, mais j'ai arreté au collège pour faire de l'allemand.

Techniquement, tu parles couramment un dialecte en particulier ? L'arabe classique ? Ni l'un ni l'autre... ?

Citation :
Sinon, la 3e année à l'etranger elle se passe comment? Je suppose qu'elle peut avoir lieu uniquement dans un pays du Maghreb ou du Proche et Moyen Orient? Dubai, Tel Aviv, Bahrein...

Tu supposes bien.

Citation :
C'est possible pour y faire un stage en ambassade par exemple?

Oui.
pyshko

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Ven 11 Mai - 13:40

Tu ne lis pas l'arabe non plus? Rien de rien?
The Holy Messiah

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Sam 12 Mai - 16:51

En tout cas je suis ravi de voir que vous etes nombreux a repondre à mon message.

Je n'ai vraiment aucun niveau en arabe. Plus précisément j'en ai fait du CE2 à la 5e mais le niveau n'a jamais été très poussé. Bien sur au bout de toute ces années je lisais et ecrivait courament, maintenant j'ai perdu toute pratique, bien sur il me reste des souvenirs, je ne part pas de rien.
Mais j'ai cru comprendre qu'il y a des debutants qui suivent des cours d'arabe à Menton.

J'ai vecu 6 ans au Maroc à Casablanca et 5 ans à Ryad en Arabie Saoudite.
C'est sur la 3e année c'est super tentant.
pyshko

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Dim 13 Mai - 11:41

Ouaip y'a des débutants qui commencent à la base de la base: l'alphabet! Donc ça devrait aller, mais ils risqueraient sûrement de te demander pourquoi tu n'as jamais appris l'arabe alors que tu en avais l'occasion. ça ne devrait pas être bien méchant, le principe de l'entretien n'est pas de savoir jusqu'où tu es nul(le?) en arabe....

M'enfin bon

Si tu as d'autres questions, le forum est fait pour!
Hanifa

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Lun 14 Mai - 1:05

[quote="pyshko"]Ouaip y'a des débutants qui commencent à la base de la base: l'alphabet!

Non, non, c'est pas moi! lol^^
En fait, c'est la première fois que Sciences Po Mom est confronté à ce genre de situation: non-arabophone entré(e) directement en 2A. Et comme l'administration ne concevait pas trop la chose, elle a essayé deux arabes en plus (heures de tutorat) pour que ces nouveaux deuxièmes années rattrapent le niveau des élèves qui ont débuté l'arabe il y a un an. Ca partait d'une bonne intention... mais ca s'est avéré inefficace: nous demander d'éplucher la grammaire arabe seules alors qu'on ne maîtrisait pas encore l'alphabet...Un bourrage de crâne infernal...Le prof d'arabe donnait des cours à la même heure, il ne pouvait pas se dupliquer...
Le prof d'arabe m'a récemment dit que l'administration, qui aurait tiré les leçons du tutorat et des nouveaux 2A, n'accepterait pas des élèves qui n'ont pas dans leur formation au moins un an d'arabe.

Ce petit laïus pour te dire que si tu pouvais réactualiser tes souvenirs d'arabe de 5ème, ce serait génial! Et prendre des cours dès maintenant si tu en as l'occasion.
The Holy Messiah

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Lun 14 Mai - 14:04

Arf, plutot une mauvaise nouvelle pour moi dans se cas.
En meme temps je n'entre pas par la procédure internationale, donc j'imagine que les membres du jury auquel je serais confronté ne feront pas une fixation la dessus. Je comprends que ma position n'est pas ideal, ce qui est sur c'est qu'en cas d'admission c'est cours intensif d'arabe tout l'été.

J'ai acheté le livre de G. Kepel: Jihad... c'est une réference apparement, donc je m'y mets des maintenant.
Vraiment je fais un peu intrus dans le forum avec mes questions, mais c'est très important pour moi. De toute fason vous avez connu sa vous aussi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Admission à Bac+1   Aujourd'hui à 22:39

Admission à Bac+1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1