Campus Délocalisés de Sciences Po

Le forum des étudiants des campus de Nancy, Dijon, Poitiers, Menton et le Havre

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Futur postulante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bey

MessageSujet: Futur postulante   Lun 30 Oct - 14:30

Bonjour! Je suis en terminale S et je compte déposer un dossier pour sciences po menton! Le problème est que je n'ai pas ts les renseignements, je me pose encore qques questions...
Il se trouve que je suis au lycée Descartes (Rabat - Maroc) et par conséquent je vais suivre la procédure internationale c'est à dire sur dossier... mais pour ceux qui sont passés par cette procédure, j'aimerais savoir quelles étaient vos moyennes dans les matières littéraires et l'hist-géo ? Est ce qu'il faut être a 16-17 pour être sélectionné ? Et pour les appréciations dans les bulletins, qu'en est-il ? Est ce que cela joue bcp ? En fait, je ne suis pas très bavarde et cela s'en ressentait dans mes appréciations (du style, élève effacée, participez....)
Ensuite, il y a l'oral devant le jury, j'aurais souhaité avoir plus d"infos, vos impressions là dessus, l'ambiance, la difficulté du texte à commenter, comment cela se déroule en gros....
Donc voilà, j'attend vos réponses avec impatience et merci d'avance...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

MessageSujet: Re: Futur postulante   Lun 30 Oct - 15:55

Salut Bey,

J'étais dans le même cas que toi y a un an (TS à Descartes, procédure internationale). Je t'inviterai à te servir dans mon profil de mon adresse MSN, on en parlera plus en détails...

A bientôt !

Pan, au passage.
Citation :
[...] et je compte déposer un dossier pour sciences po menton !
Astridoucissime

MessageSujet: Re: Futur postulante   Mar 31 Oct - 2:13

Clap clap clap !

On l'encourage bien fort !!!

Si je puis te rassurer... je me suis tapé un 7 de moyenne en Histoire Géo (matière reine de scpo nan ?) au 1er trimestre de Terminale. Certes, je pouvais le justifier de mille et une façons, mais ça n'est pas vraiment ce qu'attend le jury de toi. Alors si tu as peur de ne pas être à la hauteur, profite du fait que ça soit rattrapable ! Tu as ta Terminale devant toi pour obtenir de jolies "félicitations" et tout ce genre de chose. Comme qui dirait, ça aide.

Côté appréciations, fais en sorte qu’elles soient positives, mais sache que l'avis de deux de tes profs (choisis par tes soins) te sera demandé en plus de tes bulletins. Bien sur, quand tu leur demandes de remplir cette fiche, tu ne sais rien de ce qu'ils disent de toi, alors fais en sorte de les bichonner, à défaut de te mettre à babiller en cours.
... Mais, si je puis me permettre, à scpo tu seras obligée de discourir pendant 1O minutes en cours lors des (nombreux) exposés... Entraîne toi dès maintenant à prendre la parole.

Bonne Chance !

Shwems

MessageSujet: Futur postulante   Mar 31 Oct - 12:55

Coucou

alors moi aussi j'étais à Descartes, en ES, et je t'invite de même à me rajouter sur msn pour qu'on en parle !

Je t'invite aussi à faire passer le mot à Descartes le plus possible, à leur parler de sc po ,et du forum surtout qui pourra beaucoup les aider je pense, montrez-nous que vous êtes claaaaaaaasses !! (:p dima dima pipooo)
Neige

MessageSujet: Re: Futur postulante   Mar 31 Oct - 17:30

Astridoucissime a écrit:
Clap clap clap !
Entraîne toi dès maintenant à prendre la parole.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.khamenei.ir/
Astridoucissime

MessageSujet: Re: Futur postulante   Mer 1 Nov - 16:30

Neige a écrit:
Astridoucissime a écrit:
Clap clap clap !
Entraîne toi dès maintenant à prendre la parole.

... J'hésite à comprendre "table" comme "bureau"... Mais ça serait l'énième fois que cette même expression est ressortie sur ce forum, ça serait un brin lourdingue.

Dis moi plutôt que c'est un trait d'esprit d'une grande finesse que mon esprit raz-des-paqu'rettes n'a pas saisit.

bey

MessageSujet: Re: Futur postulante   Mer 1 Nov - 18:40

merci à vous sarah et schwems! le problème est que je n'ai plus internet chez moi et je vais au cyber de temps à autre....! Alors en fait, je vais mettre mes questions par écrit :
- en première : j'avais 10.5 de moyenne en hist-géo, 12 en arabe LV1, 12 en anglais LV2 et 15 en espagnol LV3!
- en term, je recommence encore ac 10.5 en hist-géo (premier DS)! g du mal à retrouver mn niveau, c un peu ça qui me fait peur... en 2nde j'avais 15 en hist-géo, et c la matière qui a tjs été mn point fort!
donc voila, je me demande si cela va me pénaliser concernant le dossier ...
Shwems

MessageSujet: Futur postulante   Mer 1 Nov - 19:59

Ecoute, ce ne sont pas des moyennes catastrophiques loin de là. Le truc c'est que tu dois vraiment avoir de super lettres d'évaluation et travaille à fond ta lettre de motivation ! Pour les lettres d'évaluation, évite le prof de maths...je suppose que tu l'auras compris, sc po c'est pas vraiment les maths (quoique ... nesta :p). Moi j'étais en Es, je l'ai donnée à ma prof d'HG et celle d'éco, toi je dirais le prof d'HG et un prof de langue, c'est ce qui me paraît le plus logique.

Autre chose, ton cv: met tout tout tout ce que tu peux mettre. Si t'as fait 10ans de danse mets-le, si t'aimes le hardrock et voyager à dos de chameau aussi! Faut leur montrer que t'es quelqu'un de particulier et pas qu'une machine à disserter !

J'espère que ça ira, et si t'as d'autres questions, n'hésite pas!
Neige

MessageSujet: Re: Futur postulante   Jeu 2 Nov - 16:08

Bey, bosse au lieu de glander sur un forum.

Salauds de jeunes !

Dernière édition par le Ven 3 Nov - 13:49, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.khamenei.ir/
NeZ
modérateur

MessageSujet: Re: Futur postulante   Jeu 2 Nov - 22:27

Ce n'est pas le sujet du post...
Shwems

MessageSujet: Futur postulante   Jeu 2 Nov - 23:47

Ah oui en ce qui concerne l'entretien, ben attends toi à ce qu'ils te caaaaaassent à fond, le truc c'est que tu ne dois pas les laisser te destabiliser. Montre que t'en veux et que t'es pas du genre à te laisser faire.
Puis un autre conseil, si tu sais pas répondre à une question (ce qui va surement arriver :D) ne cherche pas midi à 14h et dis que tu ne sais pas, pas la peine de tourner autour du pot ils détestent!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur postulante   Aujourd'hui à 17:14

Futur postulante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1