Campus Délocalisés de Sciences Po

Le forum des étudiants des campus de Nancy, Dijon, Poitiers, Menton et le Havre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour ou contre les mathématiques appliquées à l'éconmie à Menton?
Oui
64%
 64% [ 9 ]
Non
36%
 36% [ 5 ]
Je m'en fiche
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Zorglub



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Lun 3 Oct - 12:22

Voila une drôle de question, pourquoi parler de maths dans un institut de sciences politiques? Surtout que la plupart ne viennent pas de filières S. A cela s’ajoute que les maths ne sont pas une matière très populaire. Et bien la question doit être posée, elle est nécessaire. Car on peut aimer ou ne pas aimer les maths, on se doit une fois le lycée dépassé de forger son avenir. Menton vient d’ouvrir, et j’ai posé la question à notre directeur, il sera possible d’ajouter des maths en cours optionnel. Donc le choix est entre nos mains. Mettons donc de coté nos relations avec cette matière et tentons de répondre à cette question de façon rationelle.

- D’abord et surtout parce que l’on a des cours d’éco. Et l’histoire de l’éco, la théorie économique ne peuvent pas se passer de maths,

- Ensuite, nous sommes engagés dans un environnement compétitif :
Face aux autres campus de sciences po. Or cela rajoutera au prestige du notre de faire un peu de maths,
Face aux autres grandes universités spécialisées dans ce domaine. Je prends l’exemple d’Oxford et de son cursus « Politics, Philosophy and Economics ». Dans ce cursus on retrouve en économie : de la micro, de la macro, les techniques mathématiques utilisées en économie et de la statistique élémentaire.

- Oui mais les maths, c’est une matière abstraite, à quoi ça va me servir dans mon boulot ? Et bien d’abord parce que c’est structurant comme le montre les écoles d’ingénieurs qui forment surtout des chefs d’entreprises et non des chercheurs. Et aussi parce que dans les sphères dans lesquels nous travaillerons, nous allons être en contact avec des mathématiciens ou de pures économistes. Certains vont essayer de nous bluffer avec quelques formules. Il faut toujours un peu savoir de quoi on parle.

- Oui mais moi je suis vraiment allergique au maths !!!! D’où l’intérêt que le cours soit optionnel.

- Oui mais la quantité de travail est déjà importante à sciences-po, pourquoi s’en rajouter ? Là encore le cours est optionnel.

Conclusion, je pense qu’on a un vrai besoin de mathématiques. Et même ceux qui n’aiment pas cette matière devraient se battre pour un cours optionnel car cela rajoutera un peu de prestige et de qualité au campus de menton. Et rajouter du prestige à notre campus c’est nous en rajouter à nous même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lutin Géant



Nombre de messages : 59
Localisation : Menton (ex-Rabat)
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Lun 3 Oct - 17:36

C'est pas pour dire mais nous n'allons pas à sciences-po pour faire du commerce, de la gestion, de la compta, ou de la finance...
Je penses que nous aurons en économie plus du choses qui concernent les politiques economiques des pouvoirs publics et de la macro donc...Je ne vois pas l'interet des mathematiques là dedans...Durant ces deux années en ES, j'ai joui d'un tres bon niveau en économie tout en etant nul en maths...
Il faut savoir utiliser les chiffres et non les trouver!!!!
Ainsi pour moi c'est non, mais bon tant que c'est optionnel, libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Lun 3 Oct - 19:29

En tout points d'accord avec Lutin.
_ Mais d'abord : Il n'ya pas de concurrence entre les Campus ! On fait tous partie de Sciences Po Paris. Lorsque Toshiba délocalise ses entreprises dans d'autres pays, Toshiba France ne cherche pas faire mieux que Toshiba Pologne, car ce ne sont pas les mêmes marchés. Les campus font partie une seule entité, mais sont différents juste car il s'intéressent à différents marchés.
Je crois peut être qur tu faisais allusion à la concurrence avec les autres IEP.

_ L'IEP se caractérise par un accent mis sur les sciences humaines. Certes, la filière éco-fi dela 4A et de la 5A gagne en prestige, ce qui justifierait ta proposition, mais ce n'est pas en concode avec le projet intellectuel de Sciences Po. Il y'a les écoles de commerce pour ça. ( Tant que c'est optionnel, je m'en fous ).

_ Lutin : En effet, l'économie enseignée est de la politique économique. D'où l'absence d'intérêt d'avoir des mathématiques.

Je conviens, même si c'est loin d'être ma tasse de thé, que les maths sont indispensables pour s'adonner à des études d'éco. Mais il y'a les écoles de commerce pour ça ( bis repetita ) ( C'est comme si on demandait de faire de la philosphie politique, ou du droit constitutionnel à HEC ) La formation de sciences po est pluridisciplinaire, certes, mais l'agrégat de toutes les disciplines correspond à un projet logique d'enseignement. Les maths viendraient faire tâche. A fortiori dans notre campus plus ouvert sur les relations internationales qu'autre chose. ( Fitoussi est certes économiste, mais c'est plus une vision de politique économique qu'il a en dirigeant ce Campus. Kepel bosse dans les RI, ça va sans dire. )
( C'est un peu la réponse que tu devrait avoir, à mon avis de la part du directeur, en caressant ma boule de cristal )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciences-po-mom.cultureforum.net
Zorglub



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Reponse a lutin geant   Lun 3 Oct - 19:55

Bon ce que tu dis est un énorme contresens:
- La macroéconomique est le secteur ou les maths sont les plus poussées. Comment faire de la macro sans connaître les calculs matriciels et les modèles mathématiques? D’ailleurs on parle communément de modèle macroéconomique.
- 2é contresens, on ne fait pas des maths pour trouver les chiffres mais pour comprendre le fonctionnement des théories économiques. Quand tu lis un texte de Keynese, par exemple, tu peux bien sur le comprendre sans math, mais pour l'expliquer de manière plus fine, tu as besoin de comprendre sur quelles démonstrations il base sa théorie.

En ce qui concerne James, j'ai déjà parlé à notre directeur qui apparemment serait d'accord si plusieurs élèves le souhaitent (faudrait revoir ta boule de cristal), c’est pour ça que c’est optionnel.
C'est lui aussi qui à fait allusion a la concurrence entre les campus, et ceci à une explication logique:
Sciences po campus de paris est connu de par le monde entier et semble être l'entrée par la grande porte. Donc les nouveaux campus se doivent d'apporter un mieux pour attirer des élèves ce qui entraîne une concurrence entre les nouveaux campus au sujet de qui aura le "meilleur mieux".
-Concernant l'équilibre des matière, cf l'exemple d'oxford. De plus sciences po contrairement à ce que vous semblez penser, et la encore je le tiens du directeur, repose sur les institutions politiques, l'histoire et l'économie. Donc approfondir, améliorer notre compréhension d'une des trois matières de base est un point important.
-Les écoles type HEC, enseignent des astuces et sciences po enseigne le fond. Les maths comme la philosophie permettent d’aller au fond des choses.

Cependant je peux comprendre que certains soient profondément contre des cours de maths. Mais je leur demande aussi de comprendre ceux qui les aiment et étant donné que le cours est optionnel, de les soutenir autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Lun 3 Oct - 20:14

Bon je range mes cartes de Tarot (elles viennent de chez Tati)

Autant/ au temps pour moi.
Cette histoire de concurrence des Campus m'a étonnée et déçu. Enfin. Pourquoi pas. Décidement, sciences po n'est plus ce qu'il était....

Non, plus sérieusement je soutiendrai ta proposition sans pour autant y adhérer ( comprenons sans me prendre à la gueule des logarithmes). Le tout c'est de voir l'avis de tout le monde. Bref, good luck pour ta croisade !

PS : C'est El ghoul qui t'a dit ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciences-po-mom.cultureforum.net
choux



Nombre de messages : 10
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Lun 3 Oct - 22:02

pour ma part, je suis (et je n'ai pas honte de le dire ) une vrai sous-merde en maths tout en ayant plutot un bon niveau d'éco...
je ne comprend pas tres bien cette histoire de concurrence entre campus mais soit...
cependant, j'approuve ton idée de cours de maths OPTIONNELS, après tout on est en démocratie et si pour certains les maths sont indissociables de l'éco alors pourquoi pas...le seul problème sera de trouver suffisament de candidats pour que ce ne soit pas des cours particuliers!!
attention zorglub à ne pas pour autant sous estimer les non matheux qui peuvent tout de même très bien comprendre un shéma de pensée économique sans se taper des fonctions et autres logarithmes...enfin je ne m'en fait pas pour ça, j'imagine qu'on doit tous avoir l'esprit suffisament large pour accepter les gouts des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meriem



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mar 4 Oct - 0:08

je suis aussi une vraie nulle en math, donc il faut que ça reste optionnel, à partir de là les autres nuls et mpo-même n'auront aucune raison de nous y opposer.
PS: je vois vraiment pas ce que des maths viendraient faire en sciences-po mais je suppose qu'il faut de tout pour faire un monde et que les goûts et les couleurs ne se discutent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theangie.blogspot.com/
Mylène



Nombre de messages : 2
Localisation : Jounieh/Liban..Menton/France
Date d'inscription : 29/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mar 4 Oct - 15:26

Des maths,et puis quoi encore??pourquoi ne pas prendre des cours de cuisine tant qu'on y est!! (ca boustera surement notre "prestige")
Je comprend que ca soit un forum ou l'on exerce notre freedom of speech,mais faut pas dire n'importe quoi quand meme!

PS: VOTE NO !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rany



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Jeu 6 Oct - 4:13

Bien au delà d'une simple question de prestige , je trouve que c'est un soutien considérable pour les futurs "master éco-finance" !!! Et comme c'est optionnel , ceux qui détestent les maths ou n'en ont tout simplement rien à faire s'abstiendront d'y assister.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sarah



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mar 1 Aoû - 14:39

Puisqu'il est question de mathématiques, j'aimerai autant savoir une chose : Est-ce que le fait que les étudiants ne viennent pas tous de la même filière (ES, L, S) n'influe-t-il pas quant à leur niveau, à leur capacité de réagir à tel ou tel problème, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shwems



Nombre de messages : 77
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mar 1 Aoû - 17:55

Honnetement, ce qui me manquera le plus à partir de l'année prochaine ce sont les maths! Donc moi je ne dirais pas non
Mais bon je pense que ça devrait rester facultatif, tout le monde ne compte pas faire un Master Finance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mar 1 Aoû - 18:03

Shwems a écrit:
Honnetement, ce qui me manquera le plus à partir de l'année prochaine ce sont les maths! Donc moi je ne dirais pas non
Mais bon je pense que ça devrait rester facultatif, tout le monde ne compte pas faire un Master Finance !

De toutes façons le débat n'est plus d'actualité.

Les maths aux chiottes.





Par ailleurs, on dit (tous) pas mal de conneries dans ce thread.
En ce qui concerne les miennes, et on me contredisait à juste titre, il y'a effectivement une concurrence entre les campus.
C'était mon côté bamby-yaourt qui me faisait dire le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciences-po-mom.cultureforum.net
Sarah



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mar 1 Aoû - 18:16

Concurrence tangible à quel niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mar 1 Aoû - 18:28

On va imaginer une situation :

Les 4 campus passent, sous réserve d'exceptions, les mêmes écrits.

Prenons pour exemple le fantasque examen final d'économie. Supposons que la moyenne générale de Dijon soit de 12, celle de Menton de 11, celle de Paris et de Poitiers de 10,5, et celle de Nancy de 7.

Lors des réunions entre les différents directeurs, celui de Nancy ne va pas trop la ramener.


Ca n'a pas de conséquences effectives, mais tu comprendras que si l'on se distingue par ce genre d'exploits, ça la fout un peu mal.

Question d'honneur, de bravoure et de ignité, jeune Padawan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciences-po-mom.cultureforum.net
Sarah



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mar 1 Aoû - 18:35

Je te remercie, maître Yoda, pour ces éclaircissements...

Quoique, ce n'est pas très équitable tout ça... Imaginons qu'il arrive un accident à un élève par campus. A Menton, ça aura davantage de répercussions sur la moyenne qu'à Paris.

Aussi, nous devrons surveiller vaillamment et rigoureusement nos rangs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mar 1 Aoû - 18:36

Il y'a également l'éventualité de s'en cogner complètement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciences-po-mom.cultureforum.net
Zorglub



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mer 2 Aoû - 6:40

James a écrit:
Shwems a écrit:
Honnetement, ce qui me manquera le plus à partir de l'année prochaine ce sont les maths! Donc moi je ne dirais pas non
Mais bon je pense que ça devrait rester facultatif, tout le monde ne compte pas faire un Master Finance !

De toutes façons le débat n'est plus d'actualité.

Les maths aux chiottes.

Par ailleurs, on dit (tous) pas mal de conneries dans ce thread.
En ce qui concerne les miennes, et on me contredisait à juste titre, il y'a effectivement une concurrence entre les campus.
C'était mon côté bamby-yaourt qui me faisait dire le contraire.

Grace a ce sujet vous m'avez fait sortir de mon silence. Juste pour te repondre James, je vois pas en quoi c'est plus du tout d'actualite. J'ai l'intention de creer avec ceux que ca interesse un projetco : club maths. On demanderait au prof d'eco de l'animer, je pense qu'il acceptera parce que cette annee il se plaignait qu'il n'y en ait pas. Sinon, on peut chercher quelqu'un d'autre ou le faire seul. Suffit d'acheter un bouquin et de s'y mettre a plusieurs. Chacun animerait un cours. Que ceux que ca pourrait interesser se fassent connaitre.
Sinon, concernant l'utilite d'un tel cours, ben ce n'est qu'une question d'ouverture. Les etudiants seraient moins effrayes par un simple graph ou petite formule comme cette annee, ce qui selon moi, aiderait cote etudes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
James
Admin


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Mer 2 Aoû - 9:38

Zorglub a écrit:
James a écrit:
Shwems a écrit:
Honnetement, ce qui me manquera le plus à partir de l'année prochaine ce sont les maths! Donc moi je ne dirais pas non
Mais bon je pense que ça devrait rester facultatif, tout le monde ne compte pas faire un Master Finance !

De toutes façons le débat n'est plus d'actualité.

Les maths aux chiottes.

Par ailleurs, on dit (tous) pas mal de conneries dans ce thread.
En ce qui concerne les miennes, et on me contredisait à juste titre, il y'a effectivement une concurrence entre les campus.
C'était mon côté bamby-yaourt qui me faisait dire le contraire.

Grace a ce sujet vous m'avez fait sortir de mon silence. Juste pour te repondre James, je vois pas en quoi c'est plus du tout d'actualite. J'ai l'intention de creer avec ceux que ca interesse un projetco : club maths. On demanderait au prof d'eco de l'animer, je pense qu'il acceptera parce que cette annee il se plaignait qu'il n'y en ait pas. Sinon, on peut chercher quelqu'un d'autre ou le faire seul. Suffit d'acheter un bouquin et de s'y mettre a plusieurs. Chacun animerait un cours. Que ceux que ca pourrait interesser se fassent connaitre.
Sinon, concernant l'utilite d'un tel cours, ben ce n'est qu'une question d'ouverture. Les etudiants seraient moins effrayes par un simple graph ou petite formule comme cette annee, ce qui selon moi, aiderait cote etudes.

Dans ce même élan d'ouverture, fais nous une conf' "désir-plaisir-zones érogènes", tu seras gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sciences-po-mom.cultureforum.net
Lutin Géant



Nombre de messages : 59
Localisation : Menton (ex-Rabat)
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Jeu 3 Aoû - 19:46

Vous etes sacrement culoté de relancer ce sujet...
Certains doivent vraiment s'ennuyer ces vacances!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neige



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 08/01/2006

MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Jeu 3 Aoû - 22:00

En bon défenseur des libertés individuelles, Zorglub a tout à fait raison de prôner la création d'un club maths. Moi-même je peaufine un projet d'association de maths appliqués au moyen de quelques accessoires. Histoire de pimenter un peu les choses...
Zorglub, ton bonheur est sous ces lignes :

http://www2.snapfish.com/slideshow/AlbumID=48187952/PictureID=1469767271/a=59086392_59086392/t_=59086392
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.khamenei.ir/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?   Aujourd'hui à 17:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mathématiques appliquées à l'économie à Menton?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des études en Mathématiques
» Bibliothèque idéale (en mathématiques)
» Mathématiques : exprimer un intervalle
» aux profs de maths: récit policier et énigme mathématiques
» Quelques vérités mathématiques du Coran !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campus Délocalisés de Sciences Po :: Campus du cycle Moyen-Orient Méditerranée de Menton-
Sauter vers: